"Chacun porte son ciel"

                              Editions Le Moule à Gaufre, mars 2012

L'histoire...

Jacques plante sa graine d’Alzheimer…La famille Mouquet n’est qu’une bande d’enfants…Tania entend des contes à l’envers quand la peur tient son bras…Rachel gueule des pistolets rétrospectifs contre les génocides…Esther se demande « who’s who sinon soi ? »…Hocine cherche un chat pour sa muse, la pute…Dominique ne sait plus si elle est un « il » ou s’il est une « elle »…Agnès cesse. C'est-à-dire qu’elle dort et surtout trop…Mathieu a mal aux oreilles quand il entend sa mère l’attendre…Jordan a le dos plié et des envies de tuer, des cheveux fous et bleus comme un nuage…Christian fait le mariolle avec son goitre et son pote cholestérol…Mario veut rester seul et épouser son dard micro…Lucette regarde « la croisière s’amuse » et prend l’eau… Stéphanie fait du yoga pour supporter sa propre guerre et l’humain…Tommy veut rester le petit garçon des femmes…Chacun porte son ciel…

 

Voici les quinze petits mondes de ces personnages, aperçus puis explorés dans des taches d’encre et de peinture.

 

Ce livre n’est pas un roman graphique ni un recueil de nouvelles ou de poésie. La forme choisie pour ce voyage au cœur de ces intimités est celle du « texte illustré » :

 

Face à face, se regardent un texte court et une image. Un texte qui explore l’univers de chacun en une seule page, et une image posée comme une empreinte, une sensation visuelle en écho ou un portrait inspiré par les émotions de ces êtres.

 

Le lecteur, adulte ou adolescent, y retrouvera ses propres ciels et tréfonds, ses propres peurs et ses intimes désirs.

 

Car si « chacun porte son ciel », chacun de nous ressent et vit aussi avec le ciel des autres.

EXTRAITS/ IMAGES             REVUE DE PRESSE           PRESENTATION EN VIDEO